Liens et documentation
Liens
Forum sur le Neurofeedback : http://www.forum-neurofeedback.fr
Annuaire des praticiens de neurofeedback : http://adnf.org/neurofeedback_directory.htm
Le film de Michel Meignant et Mario Viana
LE BONHEUR EST DANS LES NEURONES
A la découverte du neurofeedback dynamique
Film d’investigation de Michel Meignant et Mario Viana 2014 - Asclépia
Le processus thérapeutique que vous allez découvrir pourrait vous sembler à première vue magique, c’est pourquoi nous avons choisi de vous le présenter sous la forme de témoignages vécus. Nous certifions l’intégrité de tous ceux qui ont participé à ce film d’investigation. Nous avons interviewé Valdeane Brown, psychologue, inventeur du Neurofeedback dynamique, Corinne Fournier, formatrice et Pierre Bohn, chercheur ainsi que de nombreux bénéficiaires des bienfaits de cette méthode, à commencer par nous-mêmes, les réalisateurs du film.
Merci à Catherine, Hélène, Marie-Claude, Léa et Zoé qui ont aussi accepté de témoigner.
Découvrez "Le bonheur est dans les neurones" un film d’investigation de Michel Meignant et Mário Viana et faites-vous votre propre opinion.
Le livre de Corinne Fournier et Pierre Bohn
Le premier livre sur le neurofeedback
et la méthode NeurOptimal !
Des problèmes très variés peuvent affecter notre cerveau et notre corps. Insomnies, stress, manque de concentration, mauvaise estime de soi, dyslexie, hyperactivité, phobies, dépression, épilepsie, autisme, Parkinson, douleurs, addictions... Mais si nous, êtres humains, continuons à nous développer sur Terre, c'est parce que notre cerveau sait se réguler. Il est à la fois robuste et flexible, et sait réguler sa plasticité d'une manière durable. La méthode NeurOptimal permet d'accéder aux formidables capacités autorégulatrices de notre cerveau et donne des résultats inespérés : elle détecte les dysfonctionnements, en informe le cerveau et lui permet de s'autoréparer. Dans cet ouvrage, Corinne Fournier et Pierre Bohn décrivent dans le détail cette méthode particulière de neurofeedback, initiée en Amérique du Nord mais qui connaît actuellement un fort développement en France et en Europe...
Le livre du Docteur Corinne Skorupka
sur l'autisme
avec une partie sur le Neurofeedback dynamique
par Corinne Fournier
Présentation de l'éditeur
Après avoir considéré l'autisme comme une maladie purement « psychiatrique », tous les spécialistes s accordent pour mettre en avant des causes physiologiques à ce type de pathologies. Mais il n'existe pas une cause : elles sont multiples, comme le sont les solutions. Certes, les susceptibilités génétiques sont là, mais l'épigénétique, c'est-à-dire l'influence de l'environnement sur l'expression des gènes, est bien plus déterminante encore. Cet ouvrage est un véritable message d'espoir pour les parents concernés. Pourquoi ? Parce qu il fait très scientifiquement et très rationnellement le tour de la question, listant les causes et influences connues, mais aussi parce qu'il donne des solutions et que ces dernières sont appuyées par le témoignage édifiant de parents d'enfants autistes et d'autistes eux-mêmes, ou plutôt « d'ex-autistes » puisque, en effet, on peut réellement s'en sortir. Traitements antibiotiques, désintoxication aux métaux lourds, supplémentation, régime alimentaire sans gluten sans caséine, thérapies comportementales... Les approches sont multiples, tout comme les formes d'autismes et les causes, mais donnent de vrais résultats. Et plus tôt on agit, plus les chances d'une évolution « normale » sont grandes. Les plus récentes statistiques sont effrayantes : aujourd'hui, 1 enfant sur 38 serait touché par l'autisme ou les Troubles Envahissants du Développement (TED). Il est temps de cesser d'envoyer les mères des autistes chez les psychanalystes, de prendre conscience des facteurs environnementaux et de rattraper notre retard dans le domaine des traitements.
Biographie de l'auteur
Le Dr Corinne Skorupka est spécialiste du traitement des TED et de l'autisme et travaille depuis de nombreuses années sur le sujet. Elle a créé une association, l'Association Ariane, spécialisée dans l'approche biomédicale de l'autisme. Première en France à s'intéresser aux avancées médicales concernant le traitement de l'autisme, elle milite pour une prise en charge différente et, ces dernières années, travaille en collaboration étroite avec le Pr Luc Montagnier, Prix Nobel de Médecine.
Le Dr Lorène Amet, Docteur es-sciences spécialisée en neurosciences, consacre sa vie à la recherche sur l'autisme depuis près de 10 ans. Directrice scientifique au sein de l'organisation britannique Autism Treatment Trust pendant 8 ans, elle a ensuite développé sa propre organisation, Autism Treatment Plus, qui permet aux familles d'avoir accès à des services d'intervention, de diagnostic, de traitement biomédical ainsi qu'à des supports éducationnels. Elle travaille également pour le gouvernement écossais à l'élaboration d'une stratégie globale de traitement de l'autisme.